Capturez les premiers moments avec bébé, même avant sa naissance,  pour créer des souvenirs que vous pourrez partager avec lui quand il grandira.

Pour réussir votre séance photo de grossesse, la tenue que vous porterez est essentielle. Voici des conseils pour vous guider dans votre choix vestimentaire, le choix du photographe

Comment choisir sa tenue ?

Essayez la robe de grossesse maxi longueur

C’est un inconditionnel des shooting de grossesse.

C’est une coupe flatteuse pour la silhouette des femmes enceintes. Vous pourrez jouer avec la longueur de la robe. Elle focalise le regard sur le ventre arrondi en « unifiant » le reste de la silhouette.

Des tenues à la coupe ajustée ou fluide ?

Les coupes près du corps mettront en valeur vos belles courbes de femme enceinte. Mais certaines femmes ne se sentent pas à l’aise dans des robes moulantes. Choisissez alors une robe fluide, qui floutte les endroits que vous ne souhaitez pas faire ressortir. Vous pourrez faire ressortir votre baby-bump en posant vos mains dessous.

Les deux styles vont à toutes les femmes, pourquoi ne pas tenter les deux ?

Adaptez vos sous-vêtements en fonction des tenues choisies.

Quelles matières ?

  • La dentelle et les tissus ajourés
  • La maille
  • La mousseline, et voiles
  • Les matières naturelles : le coton, le lin

Choisissez au moins 2 tenues.

Une ou deux belles robes, une tenue pour des photos plus intimes, qui dévoilent votre ventre par exemple. Vous pouvez également prévoir une tenue plus décontractée, que vous porteriez au quotidien. Cela permettra au photographe de prendre des clichés avec différentes émotions.

Les accessoires apportent une touche en plus, que ce soit dans les cheveux ou un grand foulard, un chapeau, des bijoux…

Laissez déborder votre imagination, affirmez votre style.

Les accessoires

Vous pouvez jouer avec les accessoires pour donner du caractère à vos photos.

Un chapeau adapté à la saison, associé à une robe longue donnent un style bohème.

Une fine ceinture placée au dessus du baby-bump, le met en valeur et souligne la taille.

La couronne de fleurs, n’a pas son pareil pour poétiser vos clichés. Si vous faites de photos en famille, pensez à toutes les filles de la famille.

Les chaussures doivent être confortables, un shooting de grossesse peut durer un moment. Si vous voulez porter des talons, pensez à les porter en début de séance, car les jambes peuvent gonfler.

Centrez-vous sur un accessoire et évitez l’accumulation, cela ferait trop d’informations sur la photos et en perturberait la lecture.

La mise en beauté

Ils doivent correspondre à vos habitudes. Vous ne devez pas vous sentir déguisée.

Travaillez votre teint pour gommer les petites imperfections.

Côté coiffure, idem. Choisissez une coiffure qui vous correspond, et faites part de vos envies à votre coiffeur.

Photo en couples et en famille

Un moment incroyable à partager.

Vos tenues doivent avoir des coloris assortis sans pour autant porter des vêtements identiques. Optez pour des camaieux dans des tons chauds ou froids. Vous pouvez vous inspirer de Pinterest en recherchant des combinaisons de couleurs.

L’essentiel : vous devez vous sentir à l’aise dans vos vêtements.

Shooting photo de grossesse en toute saison

Les shootings en intérieur ne sont pas dépendants de la météo et des températures. 

Voici quelques conseils pour les séances photos en extérieur : 

  • Si vous faites votre shooting de grossesse en automne, vous pouvez opter pour des couleurs chaudes (rouges, orangés…) ou du blanc. Il faut éviter une différence de couleur trop marquante. Cette saison est parfaite pour sa lumière.
  • En hiver, évitez les couleurs noires ou sombres, sinon égayez votre tenue avec des accessoires de couleur. Les couleurs parfaites pour l’hiver : bleu clair et blanc. L’idéal est de prévoir un manteau pour se réchauffer entre les prises.
  • Au printemps, les couleurs pastels seront flatteuses et souligneront la douceur de vos clichés.
  • L’été jouez avec les accessoires : portez un chapeau, une couronne de fleurs confectionnée par vos soins ou un fleuriste.

Retrouvez les tenues alternatives à la robe à la fin de cet article.

Comment choisir le photographe pour un shooting de grossesse ?

Le style

La majorité des photographes possèdent un site internet avec un portfolio. Regardez le style du photographe, le type de photos réalisées que vous souhaitez avoir pour votre séance. Certains photographes s’adaptent très bien aux demandes de leurs clients et réalisent des clichés à partir de vos exemples de photos. N’hésitez pas à partager avec lui un tableau Pinterest que vous avez créé, pour lui représenter vos attentes.

Inspiration : Nous avons créé un tableau Pinterest spécial shooting de grossesse, pour vous inspirer.

Si vous avez la possibilité de vous rendre directement sur place, nous vous conseillons de partir à la rencontre du photographe pour voir si le feeling passe entre vous. Ce shooting est important alors il vaut mieux que vous soyez à l’aise.

Le lieu

Vous pouvez demander une séance à la maison, en studio ou en extérieur.

Si vous souhaitez faire un shooting à l’extérieur ou à domicile vérifiez que le photographe propose cette prestation car certains photographes ne sont pas mobiles et shootent seulement en studio.

Le service

Vérifiez les services proposés tels que le nombre de photos rendues ou les photos retouchées.

Le déroulement de la séance

Votre photographe vous décrira le déroulement, vous rassurera et vous guidera tout au long de la séance. Les professionnels ont l’habitude, ce n’est pas inné de se sentir à l’aise devant l’objectif.

Louez vos tenues pour un shooting de grossesse

Découvrez la sélection Shooting de Grossesse pour vous inspirer et trouver votre tenue idéale. Choisissez en fonction de votre style, de vos envies et des émotions que vous voulez donner à votre séance photo.

Astuce : faite votre choix avec votre photographe.

A quel moment de la grossesse ?

Les séance se font généralement généralement vers le 7ème mois de grossesse, période pendant laquelle votre ventre est plus arrondi et vous n’être pas trop fatiguée.

Le shooting peut se faire dès la fin du deuxième trimestre, si vous avez quelques soucis médicaux.

Pensez à réserver le photographe le plus tôt possible, et dès le premier trimestre si vous le pouvez.

N’oubliez pas de faire des photos tout au long de votre vie de femme enceinte, faites-les vous-même ou demandez à votre conjoint. Vous verrez l’évolution de votre ventre mois après mois.

Des photos en famille

Les photos en couple ou en famille sont d’incroyables moments de partage, de complicité.

Le grand frère ou la grande soeur est encore très jeune, prenez des petits jouets car la séance peut être longue.

Prenez votre animal de compagnie, cela créé de magnifiques souvenirs.

Le shooting de grossesse est un moment intime, une expérience unique. Profitez de ce moment à 100%, surtout si vous le pertagez avec votre moitié et vos enfants. Amusez-vous !

Merci Marie-Charlotte, Alex, Emilie, Marion, Rachida et Tiffany pour ces sublimes photos ♥ 

Vous avez fait un shooting photos pendant votre grossesse ? Vous êtes photographe ? Partagez vos conseils et bons plans en commentaire,

Articles similaires

Tout ce que vous devez savoir sur les vergetures et la grossesse

Une des principales préoccupations pendant la grossesse sont les vergetures. Essayons de comprendre ce que sont les vergetures des femmes enceintes et comment les prévenir.Qu’est ce que les vergetures ? Les vergetures apparaissent lorsque la silhouette évolue très...

Comment porter la salopette pendant la grossesse ?

La salopette est un intemporel de la grossesse. Avant la création des vêtements de grossesse la salopette était le seul pantalon que les femmes enceintes pouvaient revêtir. Les bretelles permettaient de ne pas se retrouver le pantalon sur les chevilles ! Voici une...

Pin It on Pinterest

Share This