La grossesse est un bouleversement. Tant au niveau physique, psychique qu’émotionnel. Comment accepter ces changements sans stress et trouver un équilibre ? Le yoga prénatal !

Cette discipline harmonise le corps et l’esprit. Et comme il est vivement conseillé de pratiquer une activité physique quand on est enceinte. Alors on se lance ! Mais avant, voici quelques explications pour y voir plus clair.

Petit lexique pour mieux se repérer :

  • Asanas : posture, attitude
  • Pranayama : pratique respiratoire
  • Méditation : entraînement de l’esprit, introspection

Le yoga allie ces 3 pratiques.

Quels sont les bienfaits du yoga prénatal pendant la grossesse ?

 

Bienfaits du yoga prénatal sur le plan physique

  • Détente et calme
  • Soulagement des petits maux de la grossesse
  • Jambes lourdes et enflées : il réactive la circulation sanguine et stimule les ganglions lymphatiques (les responsables des jambes lourdes enflées)
  • Mal de dos : il travaille la posture et libère le bassin
  • Problèmes digestifs : il facilite la digestion
  • Tonicité et souplesse musculaire : il revitalise le corps, augmente l’énergie

Bienfaits du yoga prénatal sur le plan psychique

  • Détente et calme
  • Prise de conscience du corps, qui change rapidement pendant la grossesse
  • Le travail de respiration aide à se déconnecter et centrer son attention sur son corps et ses sensations
  • Détente et réduction du stress

 

Bienfaits du yoga prénatal pour bébé

Il renforce les liens avec son bébé. Votre enfant réagit aux changements de poses, et bénéficie des effets de la détente physique et mentale. Il est favorable au développement prénatal. Grâce à un travail de l’attention sur les ressentis, une centration sur soi, la relation avec son enfant est plus forte.

La pratique du yoga pour les femmes enceintes

Avant tout la sécurité pour vous et votre enfant. Consultez votre médecin (et votre sage-femme) pour savoir s’il n’y a pas de contre-indication. Commencez à pratiquer avec un professeur expérimenté qui à l’habitude de travailler avec les femmes enceintes. Il connaît l’évolution de la grossesse et prend en compte son avancement.

Il est important de rester à l’écoute de son corps. Certains asanas peuvent être inconfortables, n’insistez pas. D’autres positions sont proscrites (couchée sur ventre, positions inversées, sauts…). Les poses allongées sur dos prolongées peuvent provoquer des désagréments tels que sensation de malaise, nausées.

De mois en mois le ventre s’arrondit et le centre de gravité de déplace, alors attention aux pertes d’équilibre pendant les exercices. On se met à côté d’un mur ou d’une chaise pour prendre appui. Ce n’est pas une compétition, contre les autres ou nous même. On ne devient pas Tara Stiles en quelques mois 😉 Ecoutez-vous et respectez vos limites.

Les effets bénéfiques se ressentent dès les premiers cours, et se multiplient en pratiquant régulièrement. Prévoyez une tenue confortable qui ne gènera pas les mouvements et dans laquelle vous vous sentez à l’aise. Enlevez vos bijoux. Pratiquer pieds nus est l’idéal. Généralement les instituts de yoga proposent le matériel nécessaire : tapis, coussins…

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! Continuez à pratiquer après l’accouchement avec le yoga post-natal, qui favorise la rééducation du périnée. Et le yoga maman-bébé, il inclut des postures partagées avec bébé, des massages…

Namesté !

Articles similaires

Les podcasts à écouter pendant la grossesse

MÈRES MÈRES, le podcast du magazine Les Louves. Marion et Marine rencontrent des mamans et futures mamans qui partagent avec nous leur expérience, vécu, parcours. Des récits riches, parfois bouleversants qui résonnent en nous. La plus belle des mamans Louise nous...

Les maux du début de la grossesse

Les troubles peuvent être présents dès les premières semaines de grossesse et vont diminuer jusqu'à disparaître à la fin du premier trimestre.Sensation de malaise, jambes lourdes, constipation, nausées... Ces maux peuvent être nombreux en début de...

Grossesse : 7 conseils pour une rentrée zen et positive

1 Une alimentation saine pour faire le plein d’énergie Remplissez votre assiette de légumes verts, rouges et oranges pour faire le plein de vitamines A, C et E : brocolis, patates douces, épinards, navet, courge, chou frisé, blette... A savourer en salade ou en soupe....

Pin It on Pinterest

Share This